Incontournable pour de nombreux événements privés et professionnels, les fleurs occupent une place importante dans la décoration d’un lieu. Mais la décoration florale peut changer du tout au tout, d’un événement à l’autre. Ce guide vous informe alors sur les meilleures façons de décorer un endroit en fonction de l’événement qui s’y tient. Zoom.

Décoration florale : conseils pour votre mariage

C’est rare que les fleurs ne soient pas présentes lors d’un mariage parce que pratiquement tous les couples les aiment. On en trouve partout lors de ce grand jour : sur les mariés, sur la voiture, à l’église, sur le lieu de réception, etc.

Que la déco florale soit réalisée en Do It Yourself ou confiée à un fleuriste, le choix des différentes fleurs utilisées est épineux puisqu’il faut penser à quelques détails importants :

  • La composition et l’harmonie des couleurs et des odeurs
  • Les allergies courantes (pour éviter les fleurs couramment allergisantes)
  • Les couleurs de fleurs qui se déteignent facilement
  • Les fleurs qui attirent les insectes
  • Etc.

Évidemment, malgré tous ces points purement techniques, le choix des fleurs dépendra entièrement des goûts des mariés. Beaucoup de couples accordent par exemple énormément d’importance aux symboliques des fleurs. Toutefois, une décoration florale naturelle est plus recommandée pour une question de fraîcheur et parce que c’est plus joli et élégant à la fois. Dans ce cas, les fleurs de saison sont de rigueur.
Cette page vous en dira plus sur les fleurs de saison en fonction de la date de votre grand jour.
Évidemment, la décoration florale n’est pas indispensable uniquement aux mariages. Toutes les fêtes privées sont immédiatement plus agréables, plus conviviales et plus accueillantes quand le lieu qui les accueille est joliment décoré avec des fleurs.

decoration-florale-mariage

Décoration florale : conseils pour vos locaux et vos événements pros

Les fleurs occupent aussi une place centrale lors d’événements pros, salons, expositions, etc. Mais la décoration florale en entreprise ou sur un autre lieu professionnel est différente de celle d’un événement privé. Alors qu’on mise beaucoup sur le romantisme lors d’un mariage par exemple, la décoration florale en entreprise est plus épurée.

Les fleurs et les plantes sont d’excellents moyens pour véhiculer l’image de l’entreprise. Beaucoup de sociétés misent ainsi sur un décor floral verdoyant pour un premier contact réussi avec les visiteurs. Entrée, salle d’attente, bureaux, vitrines et rayons de magasins…tous les espaces d’entreprise peuvent être joliment décorés avec des compositions florales bien pensées.

Les fleurs naturelles sont plus appropriées en entreprises. Les fleuristes proposent alors aux sociétés diverses formules :

  • Achat ou location de fleurs
  • Création de composition florale sur-mesure
  • Abonnement pour recevoir chaque semaine de nouvelles fleurs (pour les fleurs coupées)
  • Offre d’entretien (pour les plantes vivantes en bacs)
  • Etc.

decoration-florale-2
La décoration florale est un métier

Beaucoup de gens se mettent à la décoration florale parce qu’ils aiment bien cette matière et parfois pour des raisons budgétaires. Mais la décoration florale est un art. Mieux encore : c’est un métier. Ainsi, pour réussir votre décoration, surtout pour un grand événement comme votre mariage, il est absolument recommandé de faire appel à un professionnel. Cette recommandation est tout aussi valable pour les entreprises qui ont besoin d’une décoration florale conforme à l’image qu’elles veulent véhiculer face aux clients, collaborateurs, investisseurs, visiteurs dans un salon, etc.

Les fleurs sont les invités incontournables de tout événement qui se veut accueillant et agréable. La décoration florale occupe en effet une place centrale sur les événements privés et les événements professionnels comme les salons, les expositions, etc. Et comme vous pourrez le lire ici, la déco florale est un métier à part entière.