Les 3 tendances de décoration florale de 2016 pour les mariages

Le temps où l’on donnait carte blanche à un fleuriste de mariage pour sa décoration florale est révolu. Les mariés d’aujourd’hui ont plus que jamais envie de mettre leur grain de sel dans les décisions et ils ont des idées bien arrêtées. Si vous n’avez pas encore sous la main la perle rare qui comprendra vos souhaits et à qui vous pourrez demander la lune, recherchez votre fleuriste de mariage sur Wedzem. En attendant, on vous éclaire sur les 3 tendances de cette année en matière de décoration florale.

La décoration champêtre

Le mariage bohème a le vent en poupe. Si l’engagement du mariage fait toujours autant d’adeptes, ses candidats s’efforcent de se libérer de ses conventions pour lui donner un caractère plus décontracté, plus anticonformiste. Les mariées craquent pour des robes moins volumineuses et plus fluides, à porter avec une paire de sandales en cuir. Les mariés, eux, délaissent la jaquette pour un simple costume et laissent apparaître leur paire de bretelles. On installe les invités en plein air pour le dîner et on danse à la lumière des guirlandes de guinguette. Pendant le cocktail, il n’est pas rare qu’une partie de mölkky s’improvise, tout en sirotant un verre de citronnade.

Cette atmosphère de légèreté se retrouve dans les fleurs. Oubliées les classiques roses serrées en bouquets ronds, on fait la part belle aux fleurs des champs présentées en bouquets flous. Gerbes de lavande ou d’épis de blé, rameaux d’oliviers peuvent orner les tables ; on se risque même à mettre en scène des chardons et à planter le décor avec des bottes de paille dans tous les coins. Les vases sont de bric et de broc, ils peuvent être improvisés dans des bocaux de cuisine.

Les couleurs pastel

Cette année, dans les décorations florales, les couleurs foncées sont délaissées au profit de couleurs plus douces. Encore une fois, il s’agit de se libérer des conventions. Après tout, il n’est pas indispensable de choisir du rouge pour dire que l’on s’aime. Et un vert d’eau est plus léger qu’un vert sapin. Ainsi, on voit fleurir une multitude de teintes pastel telles que le vert tendre, l’orangé, le rose poudré et même le jaune pâle. Elles ont l’avantage de bien aller ensemble.

Dans cette lignée, votre fleuriste de mariage vous proposera certainement, selon la saison, des pivoines, de l’eucalyptus, des roses David Austin, des hortensias ou encore du gypsophile…

On peut pousser le thème pastel jusqu’au bout en l’utilisant comme un dress code. En s’inspirant des traditions américaines, il est possible de demander aux témoins d’adopter pour leurs tenues la couleur choisie. Sans imposer la même robe à toutes les jeunes filles, vous pouvez fournir le tissu. Cela donnera lieu à de très jolies photos.

La décoration florale suspendue

Anti-conventionnelle mais non moins sophistiquée, la décoration florale suspendue fait fureur. En couronnes, à la manière des boules de gui, en murs végétaux ou avec des suspensions en macramé, vos fleurs et feuillages seront mis en valeur dans un esprit design.

Ce type de décoration se révèle très judicieux si vous recevez vos invités dans une tente où une salle peu décorée. Elle vous permettra d’habiller de façon originale les murs et le plafond parfois trop blancs et un peu froids. De plus, cela évitera que vos tables soient trop chargées, vos invités et votre traiteur apprécieront.

Enfin, vous pouvez être sûr de l’effet que votre décoration produira sur vos invités ! En effet, rares sont les mariés qui se lancent car ce type de décoration demande un certain savoir-faire. Il ne faudrait pas que vos fleurs se retrouvent dans les assiettes de vos invités…

Alors, vous votez pour quelle décoration ?